mardi 16 avril 2013

L'oenotourisme, un tourisme culturel facteur de développement de la culture en milieu rural ?

Voici le résumé de l'article que je présenterais le 22 avril 2013 lors du colloque « Les arts et les métiers de la vigne et du vin : révolution des savoirs et des savoir-faire »  http://blogs.univ-tlse2.fr/colloquevinalbi2013/


[Résumé] - article complet sur demande par mail

"Plus que par l'objet de la visite, on peut définir le tourisme culturel par la démarche de connaissance au sens large et le point de vue esthétique adoptée face à la chose regardée : c'est un voyage orienté, du moins dans l'idéal, par l'idée que l'objet regardé transcende son sens matériel immédiat" Rachid Amirou


Suivant cette définition, le tourisme culturel en tant que produit n’est pas seulement un assemblage de prestations associant transport, hébergement, restauration et visites culturelles. Il s’étend à l’ensemble des formes de patrimoine auxquelles un visiteur potentiel peut accéder directement : circuits, routes et itinéraires, monuments, sites et musées, reconstitutions, expositions temporaires .

A ce titre l'oenotourisme, en tant que présentation d'un patrimoine gustatif, d'un savoir-faire ancestral, d'un patrimoine bâti (maisons de vignerons, pigeonniers, chais...) et avec ses routes des vins, ses éco-musées de la vigne et autres itinéraires autour des paysages viticoles représente un des fer-de-lance de ce tourisme culturel en milieu rural.

Cependant réduire l'oenotourisme à sa dimension « touristique », c'est oublier deux de ses principales missions : le développement durable d'un circuit court de vente afin de valoriser le produit et le travail du vigneron auprès de sa clientèle. En second lieu, éduquer la clientèle néophyte pour lui permettre d'apprécier un produit de tradition souvent mal-connu. Une troisième mission vient désormais renforcer les précédentes : l'animation du territoire rural, notamment par la proposition d'expositions de photographies ou d'arts plastiques, de concerts faisant ainsi la médiation entre le territoire rural et la culture contemporaine.

Ce constat laisse entrevoir les défis de la médiation culturelle en milieu rural : la mise en relation d’acteurs du tourisme, de la culture avec celui de l'entreprise-exploitation au sein du milieu rural, le tout dans un objectif de développement durable de l'oenotourisme.

[Mots clés] 

Tourisme culturel, oenotourisme, patrimoine, vigneron, développement