mardi 1 octobre 2013

Formation : Passez à l'OenoTourisme Durable

Sensible à la transmission de votre savoir-faire, respectueux de la terre que les anciens vous ont confiés, vous aimez votre métier et vous souhaitez le faire partager à vos visiteurs. Vous accueillez déjà au domaine mais vous voulez améliorer votre offre et mieux la commercialiser tout en tenant compte d'une approche durable du Tourisme.
Alors il est temps de passer à l'OenoTourisme Durable !


Les objectifs :
  • Intégrer les principes du développement durable dans son activité d'accueil au domaine
  • Connaitre les clientèles de l'oenotourisme et du Tourisme durable pour bâtir une offre en phase avec leurs attentes
  • Connaitre et maîtriser les outils pour piloter la démarche
  • Bâtir son plan de communication et de commercialisation pour valoriser son offre
La cible :
  • Les professionnels de la filière viticole et/ou tourisme
  • Les porteurs de projets de Tourisme Vigneron ou de Terroir

Le Programme :
  • Tourisme Durable, agritourisme, ecotourisme, slow tourisme... « quoi de neuf docteur ? »
Quels concepts derrière les mots ? Les attentes de la clientèle. Les opportunités pour le monde viticole et pour le tourisme.
  • Comment adapter une stratégie d'OenoTourisme Durable à son domaine ?
Analyser sa situation et réaliser son diagnostic. Formuler son positionnement. Définir ses priorités et ses objectifs. Intégrer les évolutions réglementaires environnementales et les impacts financiers. Bâtir son plan d'action. Mettre en place un tableau de bord et des indicateurs clés pour suivre son action.
  • Quel plan de communication mettre en place pour valoriser son offre et la vendre ?
Élaborer sa stratégie en fonction de son offre et de ses clientèles existantes et potentielles. Savoir communiquer ses engagements. Définir ses actions et ses principaux outils de communication. Les intégrer dans la démarche d'OenoTourisme Durable. Identifier les structures relais et les outils à disposition. Travailler en réseau avec les acteurs de mon territoire.
  • Faut-il choisir un éco-label ?
Présentation des différents éco-labels existant dans le tourisme durable. Auto-diagnostic pour vérifier l'opportunité du choix d'un label.
  • Et pourquoi pas mettre en place un éco-évènement ?
Qu'est ce qu'un éco-évenement ? Quelles sont les actions rapides et peu coûteuse à mettre en place pour faire évoluer mon événement. 

Informations pratiques :
  • Durée : 2 jours soit 14h
  • Tarif groupe de 6 à 15 personnes : sur demande
  • Tarif Individuel : 420€ (prise en charge possible par OPCA)

Renseignements :